Un engagement signé par nos 11 entreprises
pour la qualité et la protection d’un savoir-faire régional

L’objet de l’AFSM

L’objet de l’AFSM est de reconnaître, défendre, et promouvoir le SAVON DE MARSEILLE solide.
L’AFSM est une association loi 1901 qui se positionne en tant qu’Organisme de Défense et de Gestion par l’intermédiaire du dépôt d’un cahier des charges pour la demande d’une IGPIA.

Qu’est ce qu’un SAVON DE MARSEILLE ?

Le SAVON DE MARSEILLE est exclusivement composé d’huiles ou d’acides gras végétaux saponifiés. Ainsi, il résulte de la saponification de la glycérine qui est naturellement présente dans le savon. Le SAVON DE MARSEILLE peut être brut, et éventuellement enrichi avec des huiles végétales, des parfums, des huiles essentielles, et des pigments.

Qualité du SAVON DE MARSEILLE

L’AFSM est garant d’un SAVON DE MARSEILLE de qualité respectant la réglementation française et européenne en vigueur. Le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (Norme ISO 22716) assure un niveau de qualité supérieur au SAVON DE MARSEILLE. Les matières premières utilisées dans la fabrication du SAVON DE MARSEILLE doivent être de très bonne qualité respectant elles aussi la réglementation.

Procédé de saponification

Le SAVON DE MARSEILLE est obtenu par saponification à chaud de corps gras d’origine exclusivement végétale, dans des cuves appelées chaudron.
L’AFSM s’engage à utiliser des matières premières de qualité supérieure, afin de réduire au maximum, voire d’éliminer le rejet d’eau polluante généré lors de l’étape du lavage. Ceci représente une avancée majeure dans l’évolution du SAVON DE MARSEILLE car le lavage élimine la glycérine, ingrédient naturellement présent dans le savon, aux propriétés adoucissantes. On obtient donc un SAVON DE MARSEILLE beaucoup plus doux pour la peau. En s’engageant dans une réduction des consommations d’eau et d’énergie, l’AFSM propose un SAVON DE MARSEILLE éco responsable.

L’AFSM garantit un SAVON DE MARSEILLE avec une teneur en acides gras de 68 % minimum.

Démarche RSE (Responsabilité sociale et environnementale)

Les membres de l’Association s’engagent à s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale afin d’adopter un comportement transparent et éthique.

Zone géographique

L’AFSM a identifié sa zone de fabrication du SAVON DE MARSEILLE rayonnant au-delà des Bouches du Rhône afin de pérenniser un savoir-faire historique établi. Les ouvrages attestent que le SAVON DE MARSEILLE était déjà fabriqué en dehors de Marseille depuis des générations.
Les membres de l’AFSM sont situés dans la zone géographique suivante :
– Bouches du Rhône
– Var
– Alpes de Haute-Provence
– Drôme-Provençale : Nyons et Buis les Barronnies.

Le rayonnement économique national et international des adhérents de l’AFSM assure le maintien et le développement de l’emploi dans la zone géographique et au-delà. L’IG permettra de renforcer et accroître cet impact économique sur les emplois directs et indirects.
La production et la vente du SAVON DE MARSEILLE en France et à l’étranger ont un impact économique indéniable sur la filière savon à plusieurs niveaux :

  • Sur les emplois directs et indirects : sous traitant, transporteur, fournisseur de matières premières, clients des membres de l’AFSM, etc.
  • Economique sur le moyen et long terme : les 11 entreprises membres de l’Association représentent une grande partie de la profession, ainsi ensemble, ils ont la capacité de protéger, défendre, et promouvoir le SAVON DE MARSEILLE, de pérenniser son image, et son développement à l’international. Les membres de l’AFSM accompagnent ainsi le développement de leurs clients à travers le monde.

Projet de L’AFSM

Formation

L’AFSM, dans un souci de pérenniser et de générer des compétences auprès de ses collaborateurs et futurs collaborateurs (étudiants, demandeurs d’emploi, etc.), s’engage, à travers des formations diplômantes,
à établir des programmes réguliers sur des métiers spécifiques à la savonnerie.

Unité de saponification territoriale

L’AFSM a pour projet de créer un groupement d’entreprises qui permettraient d’établir une unité de saponification commune dans la zone géographique afin de mutualiser les achats de matières premières, les outils de production, et tous les frais afférents. Ainsi l’AFSM créera de
nombreux emplois dans la région, et renforcera le poids économique du SAVON DE MARSEILLE.

Innovation

Les consommateurs sont en perpétuelle recherche d’innovation c’est pourquoi l’AFSM s’engage à travailler sur des projets de Recherche et Développement sur le SAVON DE MARSEILLE, tout en conservant l’authenticité, et la naturalité qui caractérisent ce produit.

Nos engagements en tant qu’adhérent

Les membres de l’AFSM s’engagent à participer au rayonnement économique, à pérenniser l’image, et à défendre le SAVON DE MARSEILLE. Cet engagement se traduit par différents moyens de participation :
– Cotisation annuelle à l’Association
– Participation aux réunions : AGO, AGE
– Participations aux groupes de travail
– Participation aux frais afférents à la défense du SAVON DE MARSEILLE : frais d’avocat, d’agence de communication, etc.
– Utilisation et communication du logo