AUJOURD’HUI : UN ENJEU ÉCONOMIQUE ESSENTIEL
Le XXe siècle : la production chute de 75 %, mais un vivier peut rebondir aujourd’hui.
2e guerres mondiales, puis l’arrivée des lessives industrielles portent un coup fatal à l’industrie du savon de Marseille.
En 1913
90 savonniers produisent :
180 000 t
de savon
En 2016
L’AFSM produit :
8 000 t
de savon
Depuis une vingtaine d’années : un sursaut se produit par le biais de la recherche
Les consommateurs privilégient de plus en plus la qualité, les produits normés mais aussi des offres qui s’adaptent à l’évolution des modes et des goûts. Le savon de Marseille a toute sa place sur ce marché s’il sait se réinventer tout en garantissant ses qualités d’origine.
La demande du marché actuel en pleine mutation
Les critères attendus par les consommateurs de ce savon rejoignent aujourd’hui des références écologiques, des process de fabrication non polluants pour l’environnement, tant sur les lieux de production qu’en terme de packaging.
Le savon de Marseille est perçu comme un « produit santé » traditionnel, agréable, et composé de produits naturels : mais la demande attend que ces produits offrent des tonalités et des formes innovantes, dont les compositions intègrent des huiles essentielles et des senteurs naturelles correspondant aux goûts actuels.
2016 : Un marché essentiel pour toute une région
Cette manne de consommateurs est une opportunité fondamentale pour nos savonneries modernes,
échanges internes. Aujourd’hui, la production de savons de Marseille sur la région Provence Alpes Bouches du Rhône pèse 8 000 tonnes par an.
Cette filière majeure pour la région représente des débouchés et des parts de marchés auprès de nombreux métiers et acteurs économiques.
Une constellation d’acteurs économiques autour de ce marché
Les entreprises des secteurs Parfums, Cosmétiques ; les fabricants d’huiles essentielles, d’emballages, les métiers de services, les transports et toute la filière touristique de notre région bénéficient de ce rayonnement structurel dont les enjeux sont essentiels pour notre économie locale.
2021, CHIFFRES CLÉS & REPÈRES SUR NOS MÉTIERS RÉGIONAUX
DES MÉTIERS ANCRÉS SUR NOTRE TERRITOIRE
Ce métier très ancien s’est implanté sur la zone géographique de ses origines : la région de Marseille,
et les départements voisins.
Aujourd’hui le savon de Marseille se définit selon trois critères fondamentaux
- SA RÉGION D’ORIGINE
- SA COMPOSITION
- LA SAPONIFICATION
La saponification de la pâte à savon se fait en suivant plusieurs étapes:
Phase 1 : L’empâtage
Les corps gras végétaux et la soude sont introduits dans une cuve métallique ou un chaudron. La pâte de savon est cuite pendant plusieurs heures à une température élevée. La saponification est une réaction exothermique (qui libère de la chaleur) c’est pourquoi elle doit être conduite de manière progressive.
– Phase 2 : Le relargage
Cette étape consiste à ajouter du sel à la pâte de savon afin de provoquer un « relargage », ainsi la lessive glycérineuse se décante en fond de cuve.
– Phase 3 : La cuisson
La cuisson consiste à la finition de la réaction de saponification en transformant les matières grasses restantes en savon.
– Phase 4 : Le lavage
L’étape de lavage est destinée à retirer le glycérol et les impuretés présentes dans la pâte de savon à l’aide d’une solution de chlorure de sodium
– Phase 5 : La liquidation
La liquidation est la phase de transition de la structure cristalline du savon vers sa phase lisse. Cette étape se fait par l’ajout d’eau.
– Phase 6 : Le séchage
En fonction de la qualité des matières premières, les phases 4 et 5 sont réduites au maximum. Cela permet d’obtenir un savon de Marseille plus respectueux de l’environnement (moins d’eau polluée rejetée).

Un savoir-faire technologique en phase avec le marché
Les fabricants de la région ont su moderniser leurs outils de production afin de pérenniser les métiers liés au Savon de Marseille. Outre la renommée de ce produit, tant pour ses vertus hygiéniques que pour ses valeurs culturelles, nos savonneries régionales fédèrent leurs expertises dans le but de répondre aux exigences d’un marché très concurrentiel, tout en respectant des critères de qualité nécessaires aux process de fabrication.
Une renommée internationale à protéger
L’indication géographique protégée a le but de définir la fabrication du Savon de Marseille selon des exigences territoriales, techniques, mais aussi en fonction des normes écologiques, et selon des certifications rigoureusement respectées