LE SAVON DE MARSEILLE | LA DÉFENSE DE NOTRE PATRIMOINE

COMMENT DÉFENDRE NOTRE PATRIMOINE ÉCONOMIQUE ET CULTUREL ?

Créer un regroupement de nos savonneries sous l’égide de l’AFSM

1 440

EMPLOIS DIRECTS CONCERNÉS

L’ AFSM – Association des Fabricants de Savon de Marseille a été créée en 2014, et regroupe les 11 savonneries les plus importantes de nos départements des Bouches du Rhône, de Haute-Provence, du Var, et englobe également la Drôme provençale, qui abrite les métiers de savonniers dont les origines sont très anciennes. Face à un marché particulièrement concurrentiel mais parfois disparate, ou peu respectueux des normes et de l’impact culturel de nos métiers, l’AFSM s’engage à promouvoir les enjeux à venir de notre patrimoine.

L’AFSM FÉDÈRE ET DÉFEND NOS MÉTIERS DE SAVONNIERS AU SERVICE D’UNE DYNAMIQUE RÉGIONALE.

L’AFSM protège les métiers et les valeurs d’un patrimoine régional : le Savon de Marseille

Au coeur même des lavandins, du pays des huiles essentielles, de l’industrie cosmétique dont la renommée historique nous est enviée par de grandes puissances économiques, il nous semble essentiel et prioritaire de nous défendre sous une indication géographique, qui contribuera à dynamiser notre région, protéger nos emplois et stimuler notre compétitivité au sein d’un marché menacé par de nombreux produits ou copiés, de toutes origines et de toutes qualités.

L’AFSM innove pour renforcer l’attraction d’un marché régional

L’AFSM s’engage à regrouper des entreprises afin de créer une unité de saponification commune sur notre territoire. Nous voulons construire ce projet autour d’une industrie moderne et respectueuse de l’environnement. Nos métiers sont conformes aux cahiers des charges du SAVON DE MARSEILLE ; et cet outil
de production permettra de concilier l’innovation et la qualité attendues envers nos produits.

L’AFSM regroupe 12 entreprises spécialisées en générant un chiffre d’affaires de plus de 302 millions d’Euros par an. Ce volume représente 95 % du chiffre d’affaires de la profession sur la région Alpes de Haute-Provence, Var et Drôme Provençale. 1 440 emplois sont directement concernés. Plus d’un savon sur deux sortis de nos usines de production est vendu à l’exportation.

L’AFSM soutient et respecte l’indication géographique protégée

L’AFSM est le garant d’un SAVON DE MARSEILLE dont la qualité respecte la réglementation en vigueur et s’inscrit dans la ligne des exigences et définitions de la Loi IGP 2015.