LE SAVON DE MARSEILLE QUE NOUS DÉFENDONS.
LES CONDITIONS DE SA FABRICATION ET LES DIFFÉRENTES COMPOSANTES
Outre la zone géographique historique, nous respectons un process de fabrication et par là même nous le soumettons à l’engagement de tous nos métiers dans la transparence et la traçabilité, selon les normes en vigueur
LES DIFFÉRENTES COMPOSANTES DE NOTRE SAVON DE MARSEILLE
Un produit naturel, éthique et respectueux de l’environnement dès les 1ères étapes de sa fabrication
COMPOSITION DU SAVON DE MARSEILLE
Le SAVON DE MARSEILLE IGP est élaboré à partir de corps gras exclusivement d’origine végétale comprenant un minimum de 5% d’huile d’olive.
La glycérine naturellement présente dans le SAVON DE MARSEILLE IGP est de 3% maximum
LE SAVON DE MARSEILLE IGP ne contient pas d’ajouts (pas de parfum, ni colorants, ni conservateurs…)
RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises
Sur le plan social et environnemental, le groupement des savonneries de l’AFSM s’engage dans une dynamique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Notre force est de produire un SAVON DE MARSEILLE dont la teneur est fidèle à un héritage traditionnel tout en lui apportant les valeurs ajoutées d’une fabrication performante qui optimise le respect des hommes et de l’environnement.
Outre notre implication sociale auprès de l’ensemble de nos salariés, notre démarche R S E se traduit par une fabrication dont les pratiques sont différenciées.
Le SAVON DE MARSEILLE que nous défendons intègre les critères éthiques et environnementaux qui participent d’autant aux attentes des consommateurs :
- La Maîtrise de l’impact de notre fabrication sur la biodiversité
- La diminution des besoins en eaux et en énergies sur l’ensemble de la chaîne de production
- La prévention et le recyclage des déchets et rejets sur l’environnement
PROCÉDÉ DE FABRICATION DU SAVON DE MARSEILLE
Saponification de la pâte à savon
Huiles végétales
Soude
Eau
Saponification à haute température (130°)
Cuves appelées « chaudrons »
La méthode de saponification du savon de Marseille est conservée mais l’outil s’est modernisé, ainsi les étapes successives d’empattage (mélange de corps gras végétaux + soude), de relargage (ajout de sel dans la pâte de savon), de cuisson (finition de la réaction de saponification) se font en même temps.
Les membres de l’AFSM essaient de limiter au maximum les étapes de lavage et de liquidation (éliminent les impuretés et la glycérine) afin d’obtenir un savon de Marseille avec un procédé de fabrication écologique. En effet ces étapes consomment beaucoup d’eau qui en ressort polluée. En évitant ces étapes, de grandes économies d’eau sont effectuées, et la glycérine, source de bienfaits pour la peau, est conservée. Il est cependant indispensable d’utiliser des matières premières de grande qualité pour faire la saponification.
La dernière étape est l’étape de séchage qui va permettre de donner sa concentration finale en acides gras (minimum 68%) au savon.